Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Littérature ouais ouais

Aller en bas 
+2
Valentin
Johnny Rock & Roll
6 participants
AuteurMessage
Johnny Rock & Roll

Johnny Rock & Roll


Messages : 370
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : Rock & Roll

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeMer 16 Jan - 4:35

Bon allez c’est pas parce que je dis des conneries sur les autres topics qu’il ne faut pas être sérieux par moment.

Je fais donc ce topic littérature où au lieu de classer des films et de dire « j’ai aimé tel ou tel film » bah on fait pareil mais avec des livres. Car oui de nos jours, lire un bon vieux livre procure toujours autant de plaisir (en tout cas en ce qui me concerne).

Je vais donc présenter trois livres qui me tiennent à cœur :

1 : Shutter Island de Dennis Lehane

L’écrivain de Mystic River et Gone Baby Gone (ses deux romans adaptés au cinéma) nous livre là son 2nd opus qui ne traite pas des aventures du couple de détective Kenzie-Gennaro.
C’est l’histoire d’un flic (et de son collègue) qui va enquêter dans un hôpital psychiatrique qui se trouve sur un îlot au large de Boston. Il enquête donc sur la disparition d’une patiente qui s’est échappée de sa cellule fermée de l’intérieur et qui n’a laissée qu’une lettre incompréhensible.
C’est un livre qui nous plonge dans l’ambiance sordide des hôpitaux psychiatrique et des atrocités de l’enfermement.
Ce livre n’a pas cessé de me surprendre car pour une fois un écrivain a réussit à raconter une histoire dans laquelle la fin ne se découvre pas au milieu voir au deux tiers du bouquin mais vraiment à la fin voir au dernier mot.

2 : Les lois de l’attraction de Bret Easton Ellis

Livre qui fut adapté au cinéma par Roger Avary.
C’est l’histoire d’un destin croisé de 3 personnes (Paul, Sean et Lauren) sur le campus de Camden. Effectivement on y lit pas des descriptions des journées de cours mais plutôt de tout ce qu’il y a autour.
Ce livre est une représentation de l’insouciance, de la décadence et de la bestialité de certains comportements qui entraînent forcément des dérives physiques et morales.
Une fois que vous aurez lu ce livre (ou au pire vu le film) vous comprendrez pourquoi : « Rock & Roll »

3 : American Psycho de Bret Easton Ellis

Adapté au cinéma par Mary Harron et avec Christian Bale dans le rôle principal.
L’histoire de Patrick Bateman un jeune et riche golden boy Americain. Il fait tout pour avoir le plus de succès possible... Le seul problème c’est qu’il aime aussi tuer des gens et que la nuit c’est pas anormal qu’il aille rendre visite à un clochard avec une lame bien aiguisée.
C’est le portrait d’un homme qui fait tout pour ressembler aux autres à tel point qu’il en a des pulsions terribles.



Voilà, ces 3 livres se lisent très facilement et sont à mes yeux des modèles dans leurs genres.

J’aime découvrir de bons films et j’aime découvrir des bons livres, donc faites moi rêver
flower
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Admin
Valentin


Messages : 381
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 34

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:42

Beaucoup des livres que tu présentes ont donné lieu à des adaptations, je devine que ce n'est pas anodin. Je lirais bien American Psycho...
Je ne vais pas avancer que je suis un grand lecteur, car ce serait mentir...

Ceci dit, j'ai tout de même le droit de dire que mon roman favoris est sans conteste L'Ecume des jours de [b]Boris Vian[b]. Tout d'abord, j'aime l'auteur pour sa musique et son côté tellement décalé et même avangardiste. Des mélodies et des histoires encore d'actualité en ce début de XXIème siècle !
Donc L'Ecume des jours, c'est un monde parallèle, l'histoire de Colin qui tombe amoureux comme on tombe amoureux, qui séduit comme on séduit, et qui souffre comme on souffre... Et le tout dans un contexte irréel et satirique. Un texte bourré de néologismes tous plus amusants les uns que les autres. Et ces larmes qui ne peuvent s'empêcher de couler: sans images montrées, sans musique, sans pré - interprétation. C'est ça la force de la littérature.

Je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu alors je leur demande d'en parler. Pour les non - initiés, je les invite à découvrir le piano-cocktail et le nénuphar sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://kino.exprimetoi.net
Renaud

Renaud


Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 38
Localisation : Champigny sur marne

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:26

Je pense que Houellebecq reste à découvri : avec une ptite trilogie somme toute sympatique :

Particules Elementaires - Plateforme - [et enfin] La possibilitée d'une île .


Et Sinon pour une lecture moins Austère et vraiment plus palpitante je vous conseille franchement Bernard Lenteric, on me la fait découvrir et j'en suis fort heureux, c'était la première fois qu'un livre me faisais autant d'effet.

Dans son oeuvre j'ai trouvé cool L'emepeur des rats , la trilogie "les enfants de salonique" [vraiment excelent] , et le secret [encore plus]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypothalarock.fr
FreeArt

FreeArt


Messages : 137
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:52

Merci Johnny j'avais déjà les Ellis sur ma liste d'attente, dès que j'ai du temps libre > Shutter Island.

L'adaptation d'American Psycho m'a beaucoup marqué par son humour bien spécial et la performance bluffante de Christian Bale (non non ce n'est pas une erreur).
Revenir en haut Aller en bas
Sheela




Messages : 711
Date d'inscription : 20/12/2007

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:30

Bonne idée, Laurent ! Wink
" Les trois meilleurs écrivains américains sont Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis, et Bret Easton Ellis. "
Ah!
Cet été, j'ai piqué le vieux Zombies de mes parents ... et je pense que tu en as assez dis sur son univers à Ellis.


J'ai en tête la Beat Generation.
Il faut avoir lu (très facilement et même en survolant) Sur la route de Jack Kerouac.
La référence du genre puisque c'est là qu'on y voit pour la première fois les mots "beat generation" : un mouvement spontané, une littérature de l'instant. OK, Kerouac, puis le poète Ginsberg, ou Burroughs.

Le Festin Nu - William Burroughs (adapté au cinéma par David Cronenberg - mais j'en suis dsl, je n'ai pas vu le film, je m'y prête!)
C'est une mixture entre drogues, politique, sexualité, délires… Il faut préciser que cela a été écrit par un Burroughs submergé par les drogues qu'il ingurgitait au même moment. Ce sont ses amis qui l'ont aidé par la suite. C'est effrayant de se rendre compte que la manière dont les choses sont décrites est ... belle ... alors que ces choses-là sont réellement ... répugnantes ...

Pour preuve que cela a marqué, les artistes s'en inspirent.
" Sans doute l'héritage des Beats est-il passé ailleurs que dans la littérature: dans le rock ou le cinéma. "
oui: Sonic Youth ou David Cronenberg.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Johnny Rock & Roll

Johnny Rock & Roll


Messages : 370
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : Rock & Roll

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:42

Sheela a écrit:
Bonne idée, Laurent ! Wink
" Les trois meilleurs écrivains américains sont Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis, et Bret Easton Ellis. "
Ah!
Cet été, j'ai piqué le vieux Zombies de mes parents ... et je pense que tu en as assez dis sur son univers à Ellis.

Tu nous fais des citations de Beigbeder Sheela, et ouais ne crois pas que j'allais passer à travers...

Zombies est d'après moi le moins bon de tous ses livres (j'ai pas encore lu Lunar Park) mais rèste tout de même bon.


Bon j'en profite pour vous parler d'un autre petit livre alors :

Last exit to brooklyn
de Hubert Selby Jr

C'est plus ou moins la suite de Return to Brooklyn, livre qui ne vous dit peut être rien mais qui a été adapté au cinéma sous le nom de Requiem for a dream, et ouais les enfants.
On est vraiment plongé dans un univers de drogués, de transexuels, d'alcooliques... c'est ultra malsain mais c'est telement bien fait.
Je le conseil pas aux âmes sensibles, en livre c'est encore plus violent qu'en film donc ceux qui ont trouvé Requiem trash, ne vous arretez pas en chemin.


Bon soyons fou j'en présente un autre, et dans un autre registre:

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Bon bah ai-je vraiment besoin d'en parler, Oscar Wilde est pour moi le plus grand écrivain de tous les temps (si on devait en trouver un) et ce livre la est un pur chef-d'oeuvre.
Je le concidère comme un roman policier avant l'heure. Qui ne connait pas l'hisoire de Dorian Gray ? Un dandy beau gosse dont le portrait est presque plus beau que le modèle. Portrait qui vieillit à la place de Dorian et en fonction de la dérive de ce dernier.
Comme tous les livres d'Oscar Wilde il est rempli de phrases cultes qui en deviennent donc des citations de références.
A peut de choses près c'est un bouquin à lire impérativement.



Prochaine étape, Jean-Christophe Grangé.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 38
Localisation : Champigny sur marne

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:59

Exclamation


Pour les fada de Nouveaux Mondes j'ai découvert la plus grande Trilogie de la litterature de la galaxie en 5 tomes : H2G2 ( The Hitchhiker's Guide to the Galaxy ) de Douglas Adams
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypothalarock.fr
Kazeh

Kazeh


Messages : 640
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 34
Localisation : Hum il fait noir ici...haaa j'suis perdu!

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:10

D'ailleurs! As-tu vu la drolissime adaptation cinématographique du Guide du voyageur intergalactique. Les souris qui dominent l'univers ça reste mémorable!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 38
Localisation : Champigny sur marne

Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:41

Bah oui oui.


C'est d'ailleurs ça qui m'a fait découvrir cet univers !

Et en lisant le bouquin on peut apprendre qu'le film n'a pas été bêtement réadapté au cinéma par des inconnus et autres.

Douglas Adams a longtemps voulà adapter en film le monde d'H2G2 (les bouquins sont d'ailleurs une adaptation d'un feuilleton radio précédent). Mais l'adaptation ce faisant d'une part hardue à cause de la complexité de l'univers à retranscrire dans un model 90min, et le fait que personne veuille du projet... Il est mort juste quelques années avant qu'son meilleur ami -avec qui il a lutté pour que le projet fonctionne- réussisse à le faire produire et réaliser .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypothalarock.fr
Contenu sponsorisé





Littérature ouais ouais Empty
MessageSujet: Re: Littérature ouais ouais   Littérature ouais ouais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature ouais ouais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ... et d'autres trucs, ouais bah de la culture quand même !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser